Le français en contextes

La communication orale et écrite dans tous les contextes de la vie personnelle, professionnelle, sociale et citoyenne

Formation S2CP à Nice - le français en contextes

Compétences du référentiel

Passerelle qualification Référentiel Région PACA

Communiquer en français dans des situations diverses (formelles et informelles) et dans des contextes divers (professionnel, personnel, social et culturel) : 

  • Adapter sa communication en fonction du contexte;
  • Distinguer entre différents types de textes (littéraires, scientifiques, journalistiques, administratifs, …);
  • Exprimer ses arguments de manière convaincante et en fonction du contexte.

Objectifs

  • Accéder à une maîtrise de la langue française permettant une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit
  • Acquérir les compétences pour une communication correcte et efficace dans tous les domaines de la vie sociale, culturelle, professionnelle et personnelle
  • Etre à même de faire le lien entre les compétences clés en français, les compétences transversales et les savoir-être dans tous les contextes
  • Accéder à la qualification et/ou apprentissage personnel.
  • Développer sa capacité à observer, apprendre et mettre en pratique
  • Faire le lien entre les apprentissages et ses propres expériences
  • Améliorer ses capacités à communiquer en équipe en tenant compte des objectifs collectifs et avec différents interlocuteurs
  • Développer son aptitude au dialogue interculturel

Pour qui ?

  • Personnes francophones et non-francophones, à partir de 16 ans, souhaitant un développement des connaissances et compétences en langue française pour s’inscrire dans un parcours de formation qualifiante ou améliorer leurs conditions d’emploi

Pré-requis : niveau S2CP pour la communication en français et l’autonomie

Contenu

La maîtrise de la langue française est loutil premier de l’évolution de lindividu et du progrès social, cette maîtrise est également le vecteur premier :

  • de l’égalité des chances (elle permet laccès à l’éducation tout au long de la vie) et
  • de la liberté du citoyen (elle permet de comprendre et dexprimer ses droits et devoirs).

 

Ce module est élaboré en complément du S3CP et dans le respect du référentiel « Passerelle qualification » établi par le Conseil Régional PACA.

  1. L’organisation de la langue et du discours
  2. La conjugaison
  3. Le discours
  4. L’orthographe
  5. Le vocabulaire
  6. La compréhension écrite
  7. L’expression orale et écrite
  8. La préparation de concours spécifiques

Les plus de la formation

Individualisation : La réalisation d’un positionnement individualisé et la mise en perspective  de cette évaluation initiale avec votre projet professionnel permet une personnalisation de la formation en termes de contenus. L’entretien de positionnement et d’évaluation projet, l’organisation mise en place par le CF2M permettent de proposer une cadence d’apprentissage adaptée à votre projet, votre profil et votre rythme.

 

Qualité des intervenants : Tous nos formateurs sont diplômés. Ils possèdent minimum 4 années d’expérience dans les formations de remise à niveau pour la préparation d’un concours ou l’entrée en formation qualifiante.

 

Techniques danimation adaptées : Ce module alterne les acquis théoriques et les mises en situations, les temps de formation en pédagogie de groupe et les temps d’auto-formation  accompagnée. Nos formateurs maîtrisent les techniques de la pédagogie personnalisée. Notre centre est labellisé APP depuis plus de 10 ans.

 

Outils diversifiés et contextualisés : Le CF2M propose des outils pédagogiques développés sur la base de son expérience de plus de 20 ans auprès des publics salariés ou en recherche d’emploi, dans le cadre des dispositifs publics.

 

Valorisation et traçabilité des acquis : A partir d’un programme de formation transparent pour le stagiaire, l’équipe pédagogique met en place des évaluations systématiques (après chaque séquence du module). Le CF2M organise une évaluation double :

  • par les formateurs tout au long du parcours (diagnostique, formative et sommative) avec des propositions de remédiation, si besoin;
  • par l’apprenant, auto-évaluation et autocorrection accompagnées pour développer la capacité d’apprendre à apprendre

 

L’adéquation entre le programme de formation et le référentiel « Passerelle qualification » favorise l’évaluation des acquis et leur traçabilité dans le cadre de parcours de formation modulaires, linéaires ou non-linéaires.

 

Passerelles qualification : Tout au long de la formation, vous bénéficierez de simulations et d’entrainements aux épreuves d’entrée en formation qualifiante ou à la passation des concours de catégorie C.